Ça y est, l’histoire de l’art arrive à grands pas… Voici donc un article résumant ce qu’il faut savoir sur cette épreuve :

Le jury

Il y aura 7 jurys de deux enseignants chacun. Chaque jury est composé d’au moins un enseignant d’art ou d’histoire, et d’un autre enseignant.

L’épreuve

» Elle se déroule le lundi 14 et le mardi 15 mai 2012, probablement le lundi pour nous.

» Elle dure 15 minutes.

» Il faut choisir 5 oeuvres, dans au moins 3 champs artistiques différents.

» Parmi ces 5 oeuvres, il faut en choisir une que l’on présentera. Le jury en choisira une seconde parmi les 4 restantes, qu’il faudra présenter également.

Voir la liste des oeuvres (censées être) étudiées

Aide à la préparation

Connaissances

- Situer des œuvres dans le temps et dans l’espace.
- Présenter une œuvre de façon précise selon ses caractéristiques principales : domaine artistique, auteur, titre, époque ou contexte, support, dimensions, destination, mouvement artistique.
- Maîtriser des notions de base pour décrire les techniques de production et les usages d’une œuvre d’art ou d’un monument.
- Utiliser à bon escient un vocabulaire adapté à un domaine et à un langage artistiques.
- Développer un commentaire critique et argumenté sur une œuvre en discernant entre les critères subjectifs et objectifs de l’analyse.
- Établir des liens pertinents avec d’autres œuvres de la même période ou de périodes différentes.
- Produire quelques éléments d’analyse critique sur une œuvre nouvellement présentée à son regard.
- Manifester des connaissances de base sur les métiers et les formations liés aux domaines artistiques.

Attitude, capacités

- Développer, pendant cinq minutes environ, un propos structuré relatif à l’objet d’étude.
- Appuyer son commentaire sur une documentation appropriée (référence aux cours, ressources numériques, etc.)
- Écouter et prendre en compte les questions du jury en formulant une réponse adaptée.
- Justifier ses choix en décrivant ses intérêts et ses acquis en histoire des arts.-
- Manifester sa capacité à interroger un univers artistique, y compris abstrait.
- Évoquer la construction d’une culture personnelle en histoire des arts.
- S’exprimer correctement à l’oral, dans un niveau de langue approprié.
- Adopter un comportement physique convenant à la situation de l’épreuve.

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